ll
ll
ll ll
ll
Jeunesse

1897 : Charles Tillon voit le jour à Rennes, le 3 juillet. Son père, Emmanuel, est conducteur de tramway et sa mère, Françoise, fait des ménages. Il grandit à Saint Grégoire (banlieue rennaise). choyé par sa grand-mère et ses tantes. Il souffre d'asthme et d'un eczéma qui atteint son œil gauche, cause d'un léger strabisme divergent. Vers sept ans, le jeune Charles regagne Rennes où sa mère tient désormais un petit bistrot à cidre, place des Lys. Il obtient son certificat d'étude et son brevet d'ajusteur.

1916 : Son asthme lui vaut un ajournement de trois mois lors du passage devant le conseil de révision. Pour échapper à Verdun, il s'engage dans 1a marine où on l'affecte sur un vieux croiseur, le « Guichen ». L'ordinaire est exécrable. Inspiré par Jaurès, sensible aux thèses pacifistes, il sympathise avec les idées bolcheviques.

Charles Tillon marin
Charles Tillon marin

1919 : Après l'armistice, le « Guichen » transporte des troupes envoyées contre la jeune république soviétique. À l'annonce de la révolte, en mai, de plusieurs bateaux de la flotte de la mer Noire (dont le « Protet » où s'active l'officier André Marty), il se concerte avec les marins du croiseur. En juin, 90 % d'entre eux signent à son instigation une pétition en faveur d'un retour à Brest et de la démobilisation. Arrêté à Itéa (petit port grec) avec vingt-quatre compagnons, il est ramené à Brest où il est condamné, en novembre, à cinq ans de travaux forcés « pour incitation à la révolte et violence sans armes ». Il est condamné au bagne en Vendée puis au Maroc.

Croiseur le » Le Guichen «
Croiseur « le Guichen »

 

ll