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Ministères

1944 : De retour à Aubervilliers, il préside la délégation municipale avant d’être élu maire aux premières élections cependant que le général de Gaulle le nomme ministre de 1'Air en septembre 1944. Cette désignation coïncide avec son retrait du secrétariat du PCF, mais Tillon siège toujours au bureau politique où il suit plus particulièrement les questions militaires.

Couverture de Renaissance de l'aviation française
Exposé des conditions de la renaissance de l'aviation française
aux ouvriers d'usines d'aviation, octobre 1944

Survol des poches de résistance allemande
Survol des poches de résistance allemande

1945-1947 : Toujours ministre, très actif, il crée la Société des aéroports de Paris, prépare les nationalisations à l'origine de la SNECMA et de l'ONERA, nationalise Air France, remet en service les avions dont il dispose encourage les projets de nouveaux modè1es, notamment celui de la « Caravelle », 1er avion à double réacteur moyen courrier destiné uniquement aux passagers civils (il nomme Georges Heriel qui conduira le projet de A à Z) et montre une remarquable détermination dans l’obtention des crédits nécessaires. Ministre de l'Armement à partir de novembre 1945, il passe à la Reconstruction en juin 1946, portefeuille délicat dans un pays sinistré. Il posera la première pierre de la reconstruction de St Malo le 26 janvier 1947.

Remise des drapeaux aux unités FTP
Remise des drapeaux aux unités FTP

Avec son ami Bogolov, ambassadeur d'URSS en France
Avec son ami Bogomolov, ambassadeur d'URSS en France

Revue d'armes
Revue d'armes

Le 5 mai 1947, il est révoqué du gouvernement à l'instar de l'ensemble des ministres communistes.

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