ll
ll
ll ll
ll
Livres

Couverture livre La révolte vient de loin

« Un jour de 1919, un Français de vingt-deux ans, mobilisé de puis 1916 comme mécanicien dans la Marine nationale, se mutinait. La scène se passait sur le Guichen, croiseur affecté en 1914 au transfert des troupes pour l'armée d'Orient. La guerre mondiale était fini. Les marins n'en restaient pas moins mobilisés. Le Guichen continuait, inlassable, à débarquer des troupes françaises en Grèce. Pour une destination inconnue, d'abord, de l'équipage. Puis devinée : la Russie devenue soviétique depuis 1917, où les pays occidentaux participaient à l'opération “contre-révolutionnaire” du général Wrangel et de l'amiral Koltchak.
Ce que raconte aujourd'hui Charles Tillon c'est l'histoire d'une désobéissance. Le mutin de 1919, devenu membre du Bureau politique du Parti communiste, puis député maire

à Aubervilliers en 1936, responsable des Francs-Tireurs et partisans en 1941, puis ministre de 1944 à 1947, se fait juge de son passé en retrace, heure après heure, la prise de conscience, individuelle, puis collective, de l'équipage du Guichen
Ce plaidoyer d'un homme de soixant-douze ans, hissé au faîte du mouvement ouvrier, soudain exclu de toute activité politique importante, est souvent pathétique. Plus que le témoignage, au demeurant écrit à la perfection, d'un fait de gloire révolutionnaire, La révolte vient de loin est celui d'un homme en quête de ses frères. »

MichèleCotta, L'express

10/18 - 1969
ISBN : 2 264 00204 2

 
Coverture livre Un « procès de Moscou à » Paris
Charles Tillon l'un des hommes qui, pendant vingt ans et surtout aux heures les plus périlleuses, celles de l'occupation, ont eu les plus hautes responsabilités dans le Parti Communiste français ranconte ici le procès qui lui a été fait en 1952 par la direction de ce parti. Pourquoi ? Parce qu'il juge le moment venu de montrer, à la lumière du présent - la sconde « affaire Tillon », celle de l'été 1970 qui a entraîné son exclusion - Comment certaines pratiques de la politique interne du Parti, monstrueuse dans leur principe, aberrantes dans leurs modalités, ruineuses dans leurs conséquences, ont été possibles.

Seuil - 1971
ISBN : 2 020 10568 3
 
Mémoires pour l'histoire d'un ouvrier breton devenu révolutionnaire professionnel, chef de guerre et ministre.

Robert Laffont - Opéra Mundi 1977
ISBN : 222101734X
Couverture du livre On chantait rouge

 

Couverture livre Le Laboureur et la République
Voici, à la façon d'un devoir d'écolier, le promesse faite à ma mère au temps de ma jeunesse, quand elle évoquait timidement un père Gérard de légende et voué à l'oubli.
En tentant d'en retrouver l'image, je me suis reporté souvent à Jean Jaurès qui, en historien de la Révolution, a tiré du rôle et du poids de la paysannerie des vues particulièrement profondes, nourries d'intimes connaissances, ce qui lui faisait dire : « Je ne suis qu'un paysan cultivé ».

Fayard - 1983
ISBN : 2 213 01242 3
 
L'auteur qui ne cherche pas à faire plaisir témoigne aux côtés de ceux qui se virent d'abord trahis, puis livrés ; aux côtés de ceux qui se firent tuer pour recouvrer la liberté.
Dans sa diversité la Résistance aura été, pour les uns une extraordinaire aventure, pour les autres une effroyable épreuve. Ce livre s'attache plus précisément à la guérilla des F.T.P. et aux maquis. L'action décisive des « combattants de l'ombre » y est fortement soulignée, quand il s'agissait aussi bien de mener à son terme l'insurrection dans les villes, ou de freiner, par les sabotages, l'effort de guerre de l'occupant.

1re parution : Éditions René Julliard - 1962
Dernière parution : Éditions Ouest France - 1991
ISBN : 2 7373 0941 7
Couverture deu livre Les F.T.P. soldats sans uniforme

Bibliographie

D. Peschanski : Biographie de Charles Tillon parue dans le Dictionnaire J. Metron

Axel Porin - La Résistance en Île de France : CharlesTillon (3 septembre 2004)

Emmanuel de Chambost : La direction du PCF dans la clandestinité - Édition L'Harmattan (mai 1997)

Jocelyne Theaudin (Mairie de Liffre) : Hommage à Charles Tillon (juin 1994)

Sciences Po Paris - Archive : Fonds Charles Tillon (22 septembre 2004)

Gérard Boulanger - « À mort la Gueuse » - Calman-Lévy (janvier 2006)

Cinq livres de Charles Tillon (voir ci-dessus)

ll